30 activités à faire dans les Caraïbes

Activités caraïbes

Activités caraïbes

Donc, vous pensez qu’un bain de soleil est la seule chose que ces îles ont à offrir? “Alors vous avez tort”, dit Nicky Holford, qui trouve des dizaines d’autres façons de s’amuser au soleil.

1. Nager avec les raies pastenagues à Grand Cayman

Les parcours de Stingray City vous emmènent à un banc de sable où vous pourrez nourrir et caresser jusqu’à deux douzaines de raies du sud. Vous n’avez pas à entrer dans l’eau: vous pouvez aussi admirer ces poissons un peu effrayant à partir d’un bateau à fond de verre.

2. Tyrolienne à Sainte-Lucie

Le cours vous emmène à travers la canopée de la forêt, à dix à quinze mètres au dessus du sol sur 153 mètres de longueur de câbles. Les enfants doivent être de huit ans ou plus; casques, filets à cheveux, gants et harnais sont fournis.

3. Apprendre à surfer à la Barbade

Côte la plus rugueuse de l’île et de l’Atlantique, elle est excellente pour le surf. Surfing Adventures Zed offre un programme de six heures pour les débutants, en segments de deux heures. Le coût est d’environ 105 euros par personne et les cours sont adaptés pour les adultes et les enfants.

4. Randonnée à travers une forêt de nuages ​​à Puerto Rico

La forêt tropicale El Yunque abrite la plus haute montagne des Caraïbes, le Pico del Toro. Pour des vues spectaculaires, choisissez une randonnée sur le sentier Mt Britton, à travers la forêt de nuages, au mont Britton Tower. Vêtements imperméables indispensables.

5. Prendre le train à St Kitts

Le chemin de fer a été construit entre 1912 et 1926 pour réaliser la canne à sucre dans les plantations de l’usine dans la ville capitale de la Basse-Terre. Le chemin de fer panoramique de St Kitts est un itinéraire circulaire de trois heures, avec 29 kilomètres pour le train et vingt pour les bus touristiques.

6. Peindre en Jamaïque

Sur les plages de Boscobel, Resort & Golf gère un camp de d’art de crayola, qui reçoit des enfants et des adultes pour faire des collages et des créations de murales. Des classes avancés de peinture à l’huile, aquarelle et pastel sont également disponibles.

7. Voyage sous les vagues – une visite sous-marine à Aruba

Les sous-marins qui sont spécialement conçus pour le tourisme sous-marin, vous permettent de descendre à 37 mètres pour passer 45 minutes parmi les coraux, les poissons et les épaves. C’est l’idéal pour les non-nageurs et les enfants (taille minimum: un mètre).

8. Assister à un spectale de tortues à Nevis

Admirez la la tortue luth faire son nid et enterrer ses œufs sur les plages de Nevis. Montpelier Plantation Inn organise des veillées de nuit dès le début de juillet jusqu’à la mi-août.

9. Plongée à Curacao à la pleine lune

Une fois par an, lors de la pleine lune – habituellement à la fin septembre – aux récifs de Curaçao des millions d’espèces de corail pendent leurs oeufs qui illuminent la mer et attirent une multitude de poissons.

10. Pratiquer le yoga à Turks et Caicos

Parrot Cay propose une sélection de retraites de yoga en avril. La technique de Yoga Shanti intègre yoga et enseignements bouddhistes, ainsi que la poésie et la musique.

11. Envoyer vos enfants à un camp sportif à la Barbade

Il y a un entraînement de netball libre, football et cricket offert par le palais des sports Barbade. L’entraînement se déroule entre le cinq et le vingt-cinq août pour les enfants âgés de neuf à dix-sept ans.

12. Manger du pain en Jamaïque

Si vous séjournez dans un hôtel international, vous pouvez facilement passer totalement à côté de cet aliment de base. Ne ratez pas le festival annuel de pain aux fruits en août.

13. Nager avec les requins aux Bahamas

Stuart Cove propose de la plongée avec les requins aux récifs des Caraïbes dans les récifs coralliens de Nassau. L’aventure avec les requins est une plongée sous-marine à deux réservoirs pour les plongeurs expérimentés et coûte environ 81 euros par personne.

14. Admirer les étoiles à Antigua

Jumby Bay Resort possède un astronome résident, David Stubbs, qui anime des soirées d’observation des étoiles sur la plage.

15. En savoir plus sur les volcans à Montserrat

Visitez l’observatoire de volcan de Montserrat. Regardez le volcan gronder à travers des jumelles, prenez un bateau pour la capitale dévastée de Plymouth ou visitez les maisons abandonnées et les cendres près de Hill St. George.

16. Faire du vélo à Sainte-Lucie

BA Holidays propose à ses clients une balade à vélo de quatre heures avec un guide pour explorer les sentiers de la côte est et ses forêts luxuriantes. Cette balade coûte 30 euros par personne incluant le tour en jeep, vélo et un casque.

17. Observer les oiseaux à la Trinité

Trinidad est une volière naturelle sur une route migratoire majeure. Vous êtes susceptible de rencontrer les espèces nationales de Trinidad comme le barbu et l’ibis rouge.

18. Assister la course à la Barbade

Vous pouvez vous asseoir sous les arbres avec un pique-nique ou acheter un siège dans les gradins.

19. Enregistrer vos enfants pour le tennis à Mustique

Le Cotton Club propose des cours de tennis d’une heure trois fois par semaine.

20. Prendre le tramway suspendu à la Dominique

La nacelle suspendue passe par 1,6 kilomètres de la forêt tropicale au bord du parc national de Morne Trois Pitons, situé à 30 minutes de Roseau. Faites-vous accompagner par un guide qui soulignera les nombreuses plantes colorées.

21. Spéléologie à la Barbade

Le train vous emmènera profondément dans la grotte de Harrison, une caverne calcaire cristallisée, où il y a un choix magnifique de stalactites et de stalagmites.

22. Aller à l’école du dimanche à Tobago

Cet évènement de dimanche soir à Buccoo, sur la côte sud-ouest, est en fait un festival de bandes d’acier locaux jouant tout de soca de oldies classiques.

23. Kayak à Sainte-Lucie

Dive Fair Helen propose un tour en kayak de trois heures qui part Marigot Bay sur la côte ouest et se dirige vers le bas de la côte Anse la Raye. Il a des points d’embarquement dans de nombreux hôtels et stations balnéaires.

24. Nager sous une cascade à Grenade

Prenez le sentier de 45 minutes à travers la forêt tropicale pour les chutes de Seven Sisters, où vous pouvez nager dans l’eau froide. Allez-y avec un guide qui peut vous conduire au point de départ de la randonnée et revenir vous chercher à nouveau à la fin.

25. Bruler des calories dans les Bahamas

Prenez la famille pour une balade à moteur à Exuma Cays. Le premier arrêt est à Allans Cay. Puis c’est le départ pour faire de la plongée, les raies d’alimentation ou pour profiter d’une promenade dans la nature.

26. Plonger et manger des homards à Nevis

Les clients de l’hôtel Four Seasons peuvent faire de la plongée et la pêche aux langoustes insaisissables, puis apprendre à les préparer et les cuire et déguster un festin de fruits de mer somptueux. Environ 1 045 euros par couple.

27. Nager avec les dauphins aux Bahamas

Aidé par un scooter à main, vous pouvez nager avec les dauphins dans les lagons à Dolphin Cay. Le point culminant est la “poussée par les pieds” où une paire de dauphins – un par pied – vous propulsent à travers la lagune.

28. En selle aux Bermudes

Faites un tour tôt le matin le long des plages désertes et la rive sud à travers les dunes de sable, que ce soit en groupe ou à deux. Le coût est d’environ 47 euros par personne pour une heure et demie de marche.

29. Sr baigner dans la lumière à Puerto Rico

Mosquito Bay, à Vieques, est pleine de minuscules organismes microscopiques bio-luminescents comme les vers luisants qui dardent de lumière phosphorescente bleu-blanc les objets éloignés et les sentiers sous-marins. Un spectacle magique pour tous les âges.

30. Soyez un pirate dans les Bahamas

L’île grouillait de pirates au XVII siècle. Il y a un grand musée de pirates interactif à Nassau où vous pouvez monter à bord d’une réplique de navire pirate et tout apprendre tout sur leur commerce ignoble.

Trucs pour voyageurs dans les Caraïbes

Trucs voyageurs caraïbes

Trucs voyageurs caraïbes

La Caraïbe se compose de plus de 5 000 îles, récifs et cayes. Chacune de ces îles a ses propres attractions et gammes de prix. Ces dernières années, même les îles les plus reculées ont été transformées pour quelques-unes des destinations de vacances les plus exclusives. Il y a une idée fausse selon laquelle un voyage dans les îles sera extrêmement coûteux et ne sera pas une destination viable pour les voyageurs à petit budget. Alors que le logement peut être coûteux, les coûts de la nourriture et des activités peut varier considérablement d’île en île et avec un large choix, vous êtes sûr de trouver un coin de la Caraïbe qui correspond à votre budget.

Guides touristiques
Aruba, les Bahamas, Curaçao, la Jamaïque, Saint-Jean, Sainte-Lucie.

Coûts typiques
Hébergement: Les hôtels coûtent environ quatorze euros par soirée pendant la saison morte.

Alimentation: Les prix varient considérablement en fonction de l’île sur laquelle vous vous trouvez, avec un repas dans la République dominicaine coûtant aussi peu que huit euros ou environ 23 euros à Aruba! Le meilleur conseil? S’en tenir à l’écart des restaurants navires de croisière.

Transport: Les services de bus sont bon marché, rarement plus de deux euros. Sur les îles sans un service de bus, un taxi peut être la seule forme de transport avec des tarifs de douze euros, même pour un court trajet.

Activités: En général, les visites et les attractions historiques et architecturales sont relativement peu coûteuses (quatre à quinze euros), mais la plongée et les excursions d’une journée comme la nage avec les dauphins sont assez chers, généralement à un coût minimum de 75 euros.

Conseils pour économiser de l’argent
Voyager hors saison: Les prix pour les vacances chutent à la troisième semaine d’avril. Des économies de 30% et plus sont possibles pendant la saison estivale (d’avril jusqu’au 21 décembre).

Boire de l’alcool local: Le rhum dans les Caraïbes coûte environ le tiers de son prix aux Etats-Unis et de nombreuses îles ont leurs propres bières locales, qui sont beaucoup moins chères que les bières importées.

Camp: Certaines îles permettent aux visiteurs de camper sur la plage pour environ huit euros, cela peut être un bon moyen d’économiser de l’argent sur l’hébergement sur certaines des îles dont le prix des hôtels est astronomique.

Faire une croisière: Les croisières peuvent offrir un moyen peu coûteux de voir les différentes îles ainsi que pour l’obtention de votre transport, votre hébergement et votre nourriture payés à l’avance. De nombreuses croisières peuvent être aussi peu chères que 38 euros par jour, surtout en cas de réservation de dernière minute.

Activités à voir et à pratiquer

Antigua: Une des plus grandes îles des Caraïbes, Antigua contient 365 plages blanches et roses. Si vous êtes intéressé par la voile, inscrivez-vous à un matelot ou tout simplement observez Sailing Week, la régate de renommée mondiale.

Les chutes de Dunn River, Jamaïque: C’est l’attraction touristique la plus populaire en Jamaïque. Une impressionnante chute d’eau à 200 mètres et une collection des piscines qui mènent directement vers l’océan.

La Havane, Cuba: C’est la plus grande ville des Caraïbes qui évoque souvent des images des héros révolutionnaires et d’une histoire mouvementée. Cependant ces derniers temps la ville a émergé comme une destination touristique riche en histoire, architecture et  culture. Essayez de visiter le pays entre le 24 et le 26 juillet pour assister au carnaval annuel de Santiago de Cuba lorsque les rues sont animés de musique et de danse.

Nager avec les dauphins: Il y a beaucoup de possibilités pour nager avec les dauphins et autres animaux marins sur l’une des îles. Bien que coûteux, ce n’est qu’une unique expérience dans la vie pour de nombreuses personnes.

faire de la plongée : Certains plongeurs peuvent visiter les épaves et les récifs coralliens se trouvant dans les eaux qui entourent la plupart des îles. En général, les excursions de plongée peuvent coûter environ 94 euros par personne, mais si vous apportez votre propre équipement de plongée, vous pourrez profiter des vues sous-marines gratuitement!

Trunk Bay, St John: Élue l’une des plus belles plages du monde, Trunk Bay est une image parfaite de sable blanc et d’eaux claires. Aller sur la plage ne vous coûtera que quelques euros mais la vue du corail marin et la possibilité de faire de la plongée en valent la peine.

La distillerie de rhum de Mount Gay, Barbade: La Barbade est célèbre pour son rhum Mount Gay et est l’une des plus anciennes distilleries dans le monde. Ce circuit vous emmène à travers l’histoire et le processus de distillation. A un prix de deux euros, ça vaut le coup d’y aller rien que pour les rabais énormes sur Mount Gay que vous obtenez à la fin.

Ferme d’élevage de tortues à Cayman, îles Caïmans: Le ferme d’élevage de tortues est l’attraction la plus populaire de l’île Cayman. C’est aussi la seule ferme de son genre dans le monde spécialisée dans l’élevage contrôlé. Il y a beaucoup de tortues adultes pesant au moins quelques centaines de kilos et d’autres plus petites ne mesurant que quelques centimètres, toutes prêtes pour une séance photos.

Qu’est-ce que les caraïbes?

Les caraïbes

Les caraïbes

Les Caraïbes sont une collection d’îles et de mers situées au nord de l’Amérique du sud et à l’est du Mexique. Même si cela peut ne pas apparaître sur une carte ou un globe du monde, il y a plus de 7000 îles, récifs et autres masses terrestres qui composent cette partie fascinante du monde. L’histoire raconte que ces îles, initialement appelées les Indes occidentales, ont été découvertes par Christophe Colomb qui avait cru découvrir l’inde en 1492. Les Caraïbes ont une histoire intrigante.

De quoi sont composées les Caraïbes?

Les Caraïbes sont divisées en deux zones différentes. L’une est appelé les Antilles, scindée en Grandes et Petites Antilles. L’autre moitié est connu sous le nom des Bahamas, qui sont présentes dans l’océan Atlantique.

En termes d’entente officielle, les îles Caraïbes sont considérées comme étant une partie de l’Amérique du nord. Vingt-sept îles sont reconnues comme constituant les îles Caraïbes. La plupart d’entre elles sont des départements d’outre-mer, même si certains sont des dépendances conservant un faible niveau de la liberté.

Les premiers habitants des Caraïbes

Vous vous demandez sûrement pourquoi les Caraïbes portent un tel nom. En réalité, ce nom tire son origine d’un groupe ethnique connu sous le nom Carib qui habite les Antilles.

Les Caraïbes abritent environ quarante millions de personnes, même si cela a été largement tributaire des influences européennes. Ce chiffre inclut des personnes de partout dans le monde et les îles ont une population diversifiée. On y trouve des indiens, des chinois, des britanniques et des français, ainsi que de nombreuses autres cultures du monde entier qui a contribué à façonner la démographie des Caraïbes.

Pour ce qui est de la langue, cet afflux d’immigrants a peuplé les îles avec un vaste éventail de langues. Les principales sont l’anglais, l’espagnol, le français et le néerlandais, bien que quelques langues créoles peuvent être trouvées ici.

La colonisation européenne

Chacune des îles qui composent les Caraïbes était à une certaine époque une colonie d’un empire européen. Certaines d’entre elles conservent ce statut, bien que la majorité a accédé à son indépendance. Typiquement cela est arrivé après l’effondrement de la traite négrière. Guinée française est un exemple d’une des îles Caraïbes qui sont toujours un territoire appartenant à une nation européenne.

En raison de ce niveau de colonisation parmi les pays européens, la plupart des îles sont restées incroyablement séparées et leur histoire dans ce domaine s’est traduite par leur participation très limitée dans les affaires internationales.

L’histoire de ces îles des Caraïbes est tellement diverse qu’elles sont souvent complètement différentes dans un sens moderne du terme. En dehors de leur climat, très peu de choses restent constantes d’île en île. Elles ont toutes des aspects culturels différents, ce qui se démontre par une cuisines très différente.

Géographie des Caraïbes et du paysage

Dans un sens plus physique, il y a aux Caraïbes un très large éventail de climat et de géographie. Certaines îles sont très plates et possèdent très peu de caractéristiques frappantes. D’autres ont beaucoup plus de volcans et des baies immenses. Comme les îles sont situées près de l’équateur, le climat dans les Caraïbes est tropical et subtropical. La biodiversité qui peut être observée est absolument phénoménale et les îles présentent la beauté de la nature à son apogée.

Les îles Caraïbes présentent une histoire extrêmement diversifiée et cela explique leur niveau immense de diversité moderne. L’immense collection d’îles reste cependant très intéressante et attire le touriste. L’histoire des Caraïbes est aussi intéressante que la diversité de la faune et de la population. La découverte de cet endroit fantastique est vraiment intéressante et chaque île a sa propre histoire à raconter.

 

Meilleurs endroits pour un voyage aux Caraïbes

Voyage caraïbes

Voyage caraïbes

Vos attentes pour la parfaite escapade des Caraïbes peuvent s’estomper rapidement sans une recherche et une planification adéquates. De nombreuses îles se vantent d’une brise marine stéréotypée, d’un sable chaud blanc et d’eaux cristallines dignes des cartes postales traditionnelles.

Saint-Martin

Vous trouverez à premier abord des plages et de nombreuses activités à Saint-Martin, sans oublier un assortiment formidable d’hôtel pour tous les budgets. C’est aussi une grande île pour manger, envisager d’avoir déjeuner dans l’un des lolos situés le long de la rive.

Saint-Kitts-et-Nevis

Saint-Kitts prouve que ce ne sont pas seulement les jeunes collégiens qui aiment s’amuser dans l’air au soleil, les fêtards “matures” apprécient aussi les sables du Oualie. Lorsque vous voulez vous éloigner de cet endroit populaire, sautez juste dans un ferry qui vous emmènera rapidement au calme de l’île de Nevis.

Îles Caïmans

Une des destinations les plus pittoresques dans les Caraïbes, les îles Caïmans offrent également les meilleurs sites de plongée. Cet archipel possède quelques-unes des meilleures offres d’hôtels, afin que vous puissiez profiter des plages de sable blanc et ses eaux cristallines tout en respectant votre budget.

Barbade

Pendant que vous y trouverez certainement la norme Caraïbes plages de luxe, terrains de golf et stations-palais, Barbade offre des activités plus uniques. Ici, vous pourrez déguster l’amer rhum Mount Gay, assister à une course de chevaux, et danser toute la nuit sur un air de calypso.

Îles Vierges américaines

Le printemps est la saison pour profiter des îles vierges américaines, surtout à la fin avril quand la saison bruyante du carnaval de saint Thomas se met en branle. Pas à la hauteur pour la fête? Vous pouvez encore profiter de la beauté intacte d’une plage de Saint-Jean ou des jeux historiques sur une visite des plantations de Saint-Croix.

Bahamas

Ces îles bien-aimées sont transformées en centres de vacances de printemps chaque année, il est donc préférable de les éviter si vous n’aimez pas la foule. Pourtant, les Bahamas sont sans égal quand il s’agit d’offres de vols et des chambres à prix réduit.

Aruba

Aruba a de belles plages, des clubs animés, et des activités de loisirs. Les plongeurs et plaisanciers affirment que cette île est l’un des meilleurs endroits pour les activités en mer dans les Caraïbes. De plus, c’est une destination sûre pour les familles. Cependant les logement y sont peut être coûteux.

Martinique

Vous cherchez une culture française avec un temps magnifique et un beau paysage? Essayez la Martinique. Avec ses plages dorées comme celles des Salines et peut-être la meilleure scène culinaire dans les Caraïbes, cette île est rarement décevante.

Turks & Caicos

Turks & Caicos offrent certaines des plus belles plages blanches des Caraïbes, y compris Grace Bay. Ces îles forment un merveilleux refuge pour ceux qui cherchent un maximum de confort dans un cadre tropical, mais il faut savoir que les prix des hôtels peuvent être plus élevés que sur d’autres îles.

Îles Vierges britanniques

“Chic” est le meilleur mot pour décrire les îles Vierges britanniques. Le littoral à Cane Garden Bay est exquis, et les bains y sont mystificateurs. Imprégnée de la culture anglaise raffinée, cet archipel offre la quintessence du luxe des Caraïbes. Mais soyez prêt à payer cher pour cela!

Porto Rico

Avec son accès facile à partir des États-Unis et ses avantages fantastiques, cette île offre d’excellentes options pour les adeptes du soleil. La taille de Porto Rico garantit des plages abondantes (comme Mosquito Bay et Carolina Beach), et San Juan est toujours très animé.

Bermudes

Alors que beaucoup de gens pensent des Bermudes qu’elles ressemblent à toutes les autres îles des Caraïbes, elles sont tout à fait uniques. Dans le cadre du Commonwealth britannique, les Bermudes offrent des matchs de cricket, des biscuits et du thé l’après-midi. Il suffit de vous préparer pour les prix des hôtels!

Jamaïque

La Jamaïque a longtemps été un endroit de choix pour les Caraïbes, sans parler des billets d’avion et tarifs hôteliers (relativement) abordables. Les hôtels “tout compris” attirent les jeunes mariés et les familles, tandis que les activités telles que la randonnée dans les Blue Mountains attirent les aventuriers.

Dominique

La Dominique est parfaite pour l’écotourisme. Vous pouvez passer quelques jours à explorer les chutes d’eau et les sentiers naturels du parc national de Morne Trois Pitons ou la plongée à Scotts Head Pinnacle. Mais pour ceux qui aiment flâner sur la plage, prenez note: les côtes de la Dominique peuvent ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Punta Cana

Vous êtes pratiquement assuré d’un excellent vol et d’un bon prix d’hôtel à Punta Cana, mais nous ne pouvons pas vous promettre une authenticité culturelle de cette ville. Et évitez la saison des vacances de printemps, quand des hordes de jeunes d’une vingtaine d’années envahissent la région.

Puerto Plata

Les vacanciers à la recherche d’une expérience plus authentique préfèreront la Puerto Plata plutôt que de la Punta Cana surpeuplée. De plus, vous êtes juste à un jet de pierre de Cabarete, l’un des meilleurs domaines de kitesurf. Les tarifs des hôtels sont inconstants ici, alors réservez tôt.

L’effet du tourisme dans les caraïbes

Tourisme caraïbes

Tourisme caraïbes

Le tourisme est vital pour toute la région des Caraïbes. Sa contribution dans le produit intérieur de la région en 2011 est estimé à 14,2% selon le Conseil mondial du turisme et des voyages. Une enquête réalisée par l’organisation Oxford économique en 2010 a révélé que le tourisme a joué un rôle plus important dans l’économie des Caraïbes qu’il ne l’a fait dans d’autres régions du monde. Pourtant, la majorité de ces revenus – peut-être aussi élevée que 80% de chaque dollar “fuit” les Caraïbes.

Emploi

L’industrie du tourisme est un employeur important dans la région, assurant environ 687 000 emplois directs et 2 167 000 emplois indirects en 2011. Toutefois, un bon nombre de ces emplois est saisonnier et très faiblement rémunéré, tandis que l’argent généré par les projets financés au niveau international ne parvient pas aux habitants. En fait, seulement 15% du projet chinois financé par Baha Mar construction dans les Bahamas a trouvé son chemin aux travailleurs locaux. Sur de nombreuses îles, une fracture raciale semble exister entre les propriétaires des installations touristiques d’une part et les travailleurs des établissements touristiques d’autre part, selon l’ancien ambassadeur des Caraïbes Mr Ronald Sanders.

Développement local

Le tourisme pourrait avoir un impact bénéfique énorme sur l’économie locale, mais de nombreux hôtels importent leur nourriture et leurs produits de nettoyage de l’étranger plutôt que de les acheter auprès de producteurs locaux. Une étude d’Oxfam trouvé que les hôtels à Sainte-Lucie importent plus de 70% de leurs produits chaque année. Les agriculteurs locaux ne peuvent pas soutenir la concurrence internationale et ont souffert d’une baisse dans le commerce de la banane, mais Oxfam et d’autres organisations encouragent les hôtels à s’approvisionner en aliments auprès des producteurs locaux, et ainsi à maintenir le revenu du tourisme au sein de la communauté et soutenir les efforts des agriculteurs à diversifier leurs cultures. Pour certains hôtels et restaurants, l’approvisionnement sur place ajoute une saveur plus authentique pour les produits qu’ils offrent aux touristes et est un argument de vente en soi. Par exemple, l’Ocean Terrace Inn (oceanterraceinn.com) à Saint-Kitts s’enorgueillit de servir des aliments fabriqués avec des ingrédients locaux.

Ressources en eau

Le tourisme impose des exigences énormes sur les ressources en eau de la Caraïbe qui sont utilisées pour boire, cuisiner, se laver, piscines et air conditionné, ce qui réduit le volume d’eau disponible pour les populations locales. Une étude a révélé que le client moyen en Jamaïque utilise entre 645 et 2 086 litres d’eau par nuit, comparativement à entre 95 et 729 litres par personne et par nuit dans le Royaume-Uni. Plusieurs hôtels ont mis en place des programmes visant à réduire leur consommation d’eau et la rendre plus efficace. L’installation de la gravité de toilettes et pommes de douche à faible débit peut réduire la quantité d’eau utilisée par les clients.

Environnement

Le tourisme peut être nocif pour l’environnement de façons variées. Les bateaux de croisière déchargent des déchets dans la mer des Caraïbes, une étude faite en 2002 a révélé qu’un navire transportant 2 000 passagers et 1 000 équipage a généré la même quantité de déchets qu’une petite ville. Ces déchets, y compris les résidus d’huile, nuisent à l’écosystème marin, y compris les récifs coralliens. Des groupes tels que l’Organisation du tourisme des Caraïbes font la promotion de projets de tourisme plus durables qui visent à réduire l’impact du tourisme sur l’environnement local, tandis que le programme des Nations Unies pour l’environnement des Caraïbes appuie cet effort avec la Convention de Cartagena. La Convention vise à protéger le fragile environnement marin des Caraïbes en établissant une série de protocoles pour la lutte contre les déversements d’hydrocarbures et la pollution de la terre ainsi que pour la création d’aires protégées.